Collège St Gabriel

Collège – Haute Goulaine

Loire AtlantiqueUradel

ETAPE  () : Vœux pour les établissements d’affectation en Apprentissage.

Toutes les formations sont disponibles sur les TELESERVICES ICI

Les vœux par apprentissage doivent être saisis TELESERVICE/AFFECTATION avec les autres vœux dans l’ordre de préférence. Les vœux par apprentissage sont sans conséquence sur l’affectation dans les vœux sous statut scolaire quel que soit le rang de ces vœux.

L’apprentissage à l’issue de la classe de 3ème

La politique nationale en faveur du développement des formations en apprentissage engendre une mobilisation nationale pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage.

Afin de permettre l’identification des offres de formation, un statut est défini pour chaque offre de formation dans TELESERVICE/AFFECTATIONT.

Pour les établissements répertoriés au niveau national, l’application informe de l’offre de formation en apprentissage dans un CFA public et privé. Chaque formation est déclinée avec une appellation spécifique pour chaque vœu en portant précisément sur un niveau de formation et un CFA.

Depuis l’année dernière, des modifications ont été apportées dans AFFELNET LYCEE afin de faciliter l’accompagnement des élèves.

L’affectation des futurs apprentis de moins de 15 ans

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013 précise les conditions d’accès à l’apprentissage pour les jeunes de moins de 15 ans. Conformément au décret n°2014-1031 du 10 septembre 2014, les jeunes atteignant 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent être inscrits sous statut scolaire dans un centre de formation d’apprentis pour débuter leur formation professionnelle. Cette formation comprend des périodes de formation en entreprise.

La possibilité de faire sa rentrée comme élève en CFA avant de signer, à 15 ans, un contrat d’apprentissage est accessible à tous les jeunes.

Ces jeunes doivent remplir les conditions suivantes :

– avoir atteint l’âge de quinze ans au plus tard le 31/12 de l’année civile ;

– avoir une promesse de signature d’une entreprise;

– disposer, dans le CFA, d’une place réservée dans la classe préparant au futur diplôme visé.

Procédure

Dès lors qu’un jeune (devant atteindre l’âge de 15 ans avant le 31 décembre) dispose d’une promesse d’embauche et d’un engagement d’un CFA à l’intégrer dans une formation le préparant au diplôme visé à compter de son quinzième anniversaire révolu, deux possibilités sont prévues :

1) si la formation désirée existe dans un lycée professionnel proche, le jeune est inscrit sous statut scolaire dans ce dernier jusqu’à ce qu’il ait 15 ans et rejoigne le CFA sous statut d’apprenti ;

2) si la formation n’est pas proposée à proximité dans un lycée professionnel, le jeune est inscrit dans un lycée professionnel de proximité et est accueilli par un CFA sous statut scolaire dans le cadre d’une convention entre le lycée professionnel et le CFA, et ce jusqu’à ce qu’il ait 15 ans et intègre définitivement le CFA sous statut d’apprenti.