Après l’obtention du Label International, il y a quelques années, le collège Saint-Gabriel continue ses travaux d’envergure, il a ainsi décidé d’étendre ses actions liées à l’écologie. Des activités qui s’inscrivent dans le programme de refonte du collège, en lien avec le projet pédagogique, porté par une nouvelle équipe dynamique. A l’aube de décennies marquées par la nécessité d’une prise de conscience écologique, l’établissement a d’ores et déjà pris les devants en mettant en place de nombreux projets. Ainsi, depuis la rentrée, le collège Saint-Gabriel s’est doté d’un potager, où les élèves, aidés par la Vie Scolaire peuvent cultiver leurs propre légumes. Il s’agissait alors d’un premier pas vers la «  responsabilisation » que tend à promouvoir M. Perraudeau, nouveau directeur de l’établissement. L’inscription, l’an passé, au challenge Cube’S s’est concrétisée par la mise en place de contrôles réguliers de la consommation des énergies au sein de l’établissement. Là-encore, un groupe d’élèves a porté le projet, accompagnés par des professeurs et une surveillante, afin de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs du collège de l’importance insoupçonnée des « gaspillages » pouvant émaner de nos consommations. Plusieurs affichages ont ainsi vu le jour, çà et là, visant à rappeler à chacun des gestes simples «  merci d’éteindre la lumière », « pensez à fermer la porte »… Une journée a également été entièrement dédiée à la limitation des dépenses énergétiques, à travers la baisse significative du chauffage, par exemple. En outre, tout au long de l’année, avec les intervenants de l’association NUDGE, les élèves participants au projet ont pu participer à des jeux « éco-responsables », une manière ludique d’apprendre à gérer ses consommations d’énergie. Pour la troisième année consécutive, le collège participera au challenge Cube’s dès la rentrée prochaine, avec l’objectif de fédérer encore plus autour de ce vaste projet.

L’établissement s’est également doté d’un composteur, d’un enclos avec un poulailler ( et ses six résidentes permanentes ) et d’un bassin. Une diversification qui s’inscrit désormais dans un programme pérenne tout comme le recyclage, déjà institutionnalisé, ou le tri sélectif en lien avec la restauration. Le collège Saint-Gabriel bénéficie d’un cadre privilégié, propice au développement durable, que les élèves s’approprient de plus en plus, à travers de nombreux projets en lien avec les différents services de l’établissement.

La parole aux élèves

Depuis la dernière rentrée, de nombreux échanges ont été organisés avec les élèves par la Vie Scolaire ou la direction afin de déterminer leurs besoins, leurs envies, et de réfléchir ensemble à des aménagements destinés à favoriser des conditions de travail agréables, favorables à l’épanouissement de chacun. Ainsi, afin de poursuivre ce processus, le collège va se doter d’un Conseil de Vie Collégienne, avec l’objectif principal de laisser les élèves devenir une force de proposition majeure. La cour principale va également effectuer sa mue avec l’arrivée de nouvelles banquettes, l’ensemble des casiers à déjà été changé, l’arrivée d’un baby-foot a également fait grand bruit. Un espace « détente » pourra ainsi être créé sous le préau principal, dans l’attente de la création d’un foyer, pour lequel les élèves militent farouchement. Bien conscients des enjeux, les personnels de l’établissement entendent travailler au mieux avec les élèves pour leur offrir les meilleures conditions possibles sans toutefois perdre de vue le postulat pédagogique inhérent aux « années collège ». Si le collège Saint-Gabriel revendique un nouveau regard, une nouvelle direction, un nouveau projet, les contraintes sont connues et il convient d’y faire face. Ainsi, tout ne pourra être réalisé à cours termes, des arbitrages sont encore en attentes quant à la faisabilité financière de certains aménagements et la prudence doit demeurer mère de sureté.

Un cadre verdoyant, les besoins des élèves au cœur du projet, des aménagements à cours termes, le collège Saint-Gabriel a opéré un virage salvateur et compte bien renforcer les bases solides de son renouveau dans les années à venir.