Depuis le 14 mars et l’arrivée d’Anastasia, le collège Saint Gabriel a ouvert ses portes à 6 jeunes réfugiés Ukrainiens.

Contactés par les familles Goulainaises, la communauté éducative a très vite accepté de modifier ses habitudes pour permettre à ces jeunes de poursuivre une scolarité.  L’attention toute particulière des enseignants et des éducateurs à permis de faire passer les moments de tristesse bien légitime.

Très bien accueillis par les élèves, Anastasia, Anastasia, Macha, Mikhaïl, Artièm et Vasyl ont pu progressivement s’immerger en classe de 3è pour trois d’entre eux et en 5è pour les trois autres.

Ils ont pu bénéficier très rapidement de l’aide d’Oksana, réfugiée également et interprète, qui leur a permis de suivre les cours dispensés au gré de l’emploi du temps.

Des cours de conversation en français ont été organisés dès  les premiers jours. Ces séances sont animés bénévolement  par Valérie, Stéphanie mais aussi Frère Michel , présent les lundis et mardis pour enseigner la pastorale, et qui se démènent pour apprendre les premiers rudiments de la langue française.

L’accueil, pilier fondateur du projet éducatif du réseau sagesse St Gabriel prend ainsi tout son sens avec pour objectif prioritaire de permettre la rencontre, le partage entre jeunes afin de faire oublier quelque peu les alertes et les bombes.

L’APEL et le collège organisent parallèlement un appel aux dons afin de couvrir la restauration des jeunes jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le collège au 02 40 54 91 14.

Séance de conversation avec Anastasia, Macha, Anastasia, Michaïl, Artièm, Oksana et Frère Michel.