Un collège ouvert à l’international

A SCHOOL OPENED TO THE WORLD

UN COLLÈGE OUVERT A L’INTERNATIONAL

Notre collège s’est lancé dans l’obtention d’un label international. Notre souhait est de développer cette ouverture culturelle et internationale que représente l’apprentissage d’autres langues.

Nos objectifs sont de :

• Développer l’apprentissage des langues et la mobilité des élèves,
  • Favoriser l’accueil des personnes, de leurs idées et de leurs cultures,
  • Soutenir la formation pour tous et accompagner les personnels dans la démarche d’ouverture à l’international.

Ce projet est ouvert à tous les membres de la communauté éducative car il s’agit de faire vivre ensemble l’idée de label “Établissement International“ au sein du collège.

Cet environnement ouvert sur le monde a pour but de favoriser l’apprentissage de nos élèves et leur maîtrise des langues étrangères. Cela apportera une réelle source de motivation au quotidien pour chacun!

Pour le Collège Saint-Gabriel, faire vivre le projet de Label International, c’est :

Continuer à proposer à nos élèves l’ouverture à l’international par les découvertes culturelles internationales, les voyages scolaires à l’étranger (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne).

C’est aussi poursuivre l’accueil de personnes venues des quatre coins du monde, au sein du collège (élèves allophones, réfugiés, intervenants, assistants, étudiants étrangers).

Enfin c’est partager les différents projets en lien avec le label au sein du collège comme à l’extérieur à travers des journées à thème, des travaux, des publications, des échanges via e-twinning ou encore des actions solidaires…

En un mot, inscrire ce projet au cœur de notre projet d’établissement, c’est continuer à porter une attention à tous et à chacun.

A la rentrée prochaine, nous mettrons en place un nouveau système pour l’apprentissage de l’anglais. En effet, l’enseignement des langues est un défi pédagogique de taille dans nos classes hétérogènes et la pratique de l’oral peut s’avérer complexe pour nos jeunes.

En 5e et en 3e, les élèves bénéficieront du dispositif « Learn Zone » : les classes seront regroupées sur les trois heures d’anglais hebdomadaires et les élèves intégreront deux groupes différents adaptés à leurs compétences et à leurs besoins. Un bilan sera fait de manière trimestrielle mais les mots d’ordre seront les mêmes dans tous les groupes : motivation, engagement et communication. Seule différera l’approche pédagogique.

En 4e, un temps intitulé « ClassChat » sera proposé aux élèves à raison d’une heure hebdomadaire, soit avec un enseignant soit avec un assistant étranger. Cet atelier, qui viendra en complément de l’horaire officiel, aura pour objectif de libérer la parole en anglais car l’expression orale est une compétence transversale indispensable pour les autres compétences que sont la compréhension écrite, la compréhension orale et l’expression écrite.

Frères de Saint Gabriel :Une Communauté Internationale inspirante

Les frères sont aujourd’hui 1200, répartis sur 30 pays, en 15 provinces religieuses : une en Amérique, trois en Afrique, deux en Europe et neuf en Asie.

Le supérieur général, John Kallarackal, est de nationalité indienne et de plus en plus de liens sont en train de se tisser vers l’Asie. Nous travaillons à ce que nos innovations pédagogiques se nourrissent de la tradition montfortaine :

« La tradition c’est ce qui se transmet, pas ce qui se conserve. Transmettre c’est le propre de la vie.

La modernité de notre tradition s’est toujours nourrie d’audace, de prise de risque, de confiance.

L’identité de nos établissements et quelque part leur avenir résident dans ce défi : être à notre tour des « créateurs de tradition ».

Remettre nos pas dans ceux de nos fondateurs, qui ont tous eu comme point commun de sortir des sentiers battus en faisant preuve d’imagination et de créativité pour répondre aux défis éducatifs de leur temps, est notre principal défi pour être en mesure, nous aussi, de proposer à nos élèves des formations porteuses d’avenir.

L’équipe enseignante de Langues                                                                                                                La Direction