Notre projet éducatif

Le projet qui vous est proposé se veut concis, il est fondé sur une vision chrétienne de l’homme et s’enracine dans la tradition éducative des frères de Saint-Gabriel : Au service des enfants et des jeunes :

• Prendre les moyens de les connaître
  • Elaborer une pédagogie centrée sur la personne
  • Accompagnée les membres de la communauté éducative

Attentif a toutes formes de pauvreté :

• Accueillir les élèves les plus pauvres
  • Eduquer au sens de la solidarité et du partage

Ensemble dans un esprit de famille et de collaboration

• Privilégier dans la vie quotidienne « l’esprit de famille »
  • Favoriser les liens entre tous les partenaires

Porteurs de la Bonne Nouvelle dans le respect de chacun

• Proposer une pastorale claire, intégrée dans la vie diocésaine et qui tient compte de la diversité des sensibilités, des convictions religieuses, des attentes non formulées en matière de connaissance religieuse, de quête de Dieu, de recherche de sens et de repères éthiques.
  • Cette pastorale : – permet aux enseignants de faire le lien entre leur enseignement et les valeurs spirituelles, – donne à tous les élèves les moyens de découvrir un sens à leur vie et les richesses de la révélation chrétienne, – favorise l’approfondissement de la foi pour les chrétiens, élèves et adultes, par des moyens divers (lieux et temps de rencontres, engagement dans des mouvements, temps de prière, actions de solidarité, etc).
  • Proposer une pastorale qui prend en compte l’inspiration montfortaine. L’apport original de Montfort dans l’histoire de la spiritualité a fort bien été résumé par un évêque : «De manière très simple et populaire, Montfort nous confie à Marie pour qu’avec elle nous découvrions mieux et plus vite le Christ, la Trinité, l’importance du baptême et l’urgence de la mission et du service des pauvres.» (Mgr. F. Garnier)