Collège St Gabriel

Le mot du directeur

Philippe VANOVREHETVELS, chef d’établissement

LETTRE AUX FAMILLES du 20 DÉCEMBRE 2019

Compte-tenu du calendrier, cette lettre aux familles nous invite, à la fois, à poser un regard sur la période écoulée depuis la rentrée scolaire de vos enfants et à nous tourner aussi vers l’année 2020, avec ses espérances et ses questionnements…. Cela est vrai à titre personnel, familial, professionnel et aussi pour nos enfants, pour lesquels nous voulons le meilleur !

Partenaire avec vous parents, premiers éducateurs de vos enfants, le collège saint Gabriel et les membres qui le composent sont animés de ce désir de voir grandir chaque jeune et de le voir réussir dans ses aspirations. Ce chemin n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il demande de l’énergie, de la volonté, de la détermination…

Je suis convaincu, que c’est ensemble, parents, enseignants et personnels que nous saurons être de bons accompagnateurs de nos jeunes.

Sur le plan de l’établissement, la première période a vu la mise en route des conseils d’établissements et du conseil pédagogique. Deux axes forts ont animé ce dernier : une réflexion sur le plan numérique et sur une « politique des voyages » sur le collège :

La réflexion sur le numérique nous a amené, à faire un état des lieux des équipements et dans une première phase, à couvrir en WI-FI toutes les zones de l’établissement. Ce sera chose faite au cours de la deuxième période.

Concernant les voyages, les familles se verront garanties un voyage de type culturelle et un séjour linguistique au cours des quatre années de leur enfant. Viennent enrichir ces propositions, les mini projets, les échanges, les mobilités possibles pour des élèves volontaires et validés dans le cadre d’un projet de type Erasmus ou OFAJ (Allemagne). Pour les deux prochaines années scolaires seront proposés :
• Un voyage culturel en 6ème (Italie) lié au programme d’Histoire notamment.
• Un séjour linguistique L.V1 en quatrième
• Un séjour linguistique L.V 2 en troisième (Allemagne/Espagne)

La deuxième période nous centrera sur l’orientation et la perspective du DNB pour nos élèves de quatrième et de troisième, en particulier. Plusieurs temps institutionnels sont prévus à cet effet.

Je ne voudrai pas terminer ce message, sans vous souhaiter tous nos vœux de santé, de paix et d’espérance, à l’occasion des fêtes de fin d’année. J’adresse une pensée particulière aux parents qui connaissent des difficultés et des soucis de santé.

Je vous partage deux citations qui m’ont interpellé en cette période :
« Une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes, et les deux pieds dans le devoir du moment présent. » François Varillon
« Ce n’est qu’en acceptant les autres, que nous pouvons faire tomber nos propres barrières » Jean Vanier

Bon et vrai Noël ! Bonne année 2020 !

Philippe VANOVREHETVELS, Chef d’établissement