Lors de la journée hommage à Samuel Paty, les élèves des cinquième Kraus et Einstein se sont essayés à écrire de nouvelles strophes au poème « Liberté » de Paul Eluard.
Cet exercice de style a été l’occasion, dans le cadre du cours de Français, de redire que la laïcité, c’est la liberté d’expression et qu’elle commence par la belle expression. Les mots ont un pouvoir et leur maîtrise est le début d’un combat contre l’obscurantisme comme aurait dit Paul Eluard. Il disait d’ailleurs que « le poète doit être plus utile qu’aucun citoyen de la tribu / la poésie n’est pas un objet d’art mais un objet utilitaire / (…) Elle livre un combat pour rassembler les hommes ».
Et, cela a été l’occasion de réaffirmer que la première des armes, qui permet d’écrire clairement ce qu’on pense, est la lecture et notamment celle de genres littéraires diversifiés qui permet de réfléchir, de développer son esprit critique mais aussi son éloquence, sa maîtrise des mots et de leur pouvoir. Les élèves ont d’ailleurs cités plusieurs livres jeunesse découverts au CDI du collège qui les avaient marqués et qui leur avaient permis de réfléchir sur la différence, la tolérance et la liberté.
Cette séance était dans le prolongement de la séquence sur le voyage poétique et notamment la poésie surréaliste dont Paul Eluard est un des fondateurs. Ils ont choisi, après avoir lu et analysé le poème « Liberté » de Paul Eluard d’écrire soit sur la liberté comme le poète, soit la laïcité ou soit sur Samuel Paty.
Voici un échantillon de réalisations qui ont été mises à l’honneur sur les murs de leur classe et dont les plus belles vont être mises en valeur par un affichage dans le collège :
En l’hommage de Samuel Paty et de la liberté d’expression,
Sur le passage de l’Homme
Sur la vie défilante
Sur l’envol de ton âme
J’écris ton nom
Sur le papier de la mémoire
Sur le tiroir du souvenir
Sur les railles de l’espoir
Je te donne vie / J’écris ton nom
Ou que tu ailles
Ou que tu sois
Ou que le vent t’amène
J’écris ton nom
Article écrit par Mme Chevalier-David, professeur de français