Collège St Gabriel

Collège – Haute Goulaine

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

C’était une surprise !

Pour ses 90 ans, Jean FOUCHER a reçu de la part de sa nièce un drôle de cadeau  ! Retrouver le collège qu’il avait quitté en 1961 ! Ce frère de St Gabriel aujourd’hui à la retraite a en effet été directeur adjoint de l’établissement de 1957 à 1961.

 

Il a pu (re) découvrir l’établissement, son ancienne chambre, le dortoir des élèves. Emma et Charlotte, deux élèves de troisième, l’accompagnaient pour expliquer, décrire la vie des collégiens aujourd’hui !

C’était aussi l’occasion pour lui de raconter les premières heures de l’établissement. Les frères étaient à la foi professeurs, surveillants d’internat, économes et même certains cuisiniers ! Les élèves, que l’on appelait Juvénistes, étaient tous des garçons qui se destinaient au noviciat (religieux).

L’Histoire ne s’arrête pas là! Sa nièce, Dominique BOUCHET, résidait elle aussi à St Gabriel avec ses parents. Elle a ainsi pu retrouver son ancienne chambre et celle de ses parents. 

Si les bâtiments, les élèves et la pédagogie sont bien différents, Jean FOUCHER à la fin de la visite, en reste persuadé, il a retrouvé avec cette visite l’esprit des fondateurs.