Pour la deuxième année de suite, le collège proposait aux élèves de sixième de participer à des Enseignements d’Exploration. Lors de leur inscription, ces derniers choisissent l’une de cinq propositions en fonction de leurs goûts.
Cette année, les enseignements d’exploration ont débuté un peu plus tard. En effet, en raison du contexte covid, les professeurs ont privilégié sur les deux premiers mois, des heures de méthodologie.
L’un des objectifs principaux des enseignements d’exploration est de permettre aux élèves d’apprendre par la pratique ! En cette fin d’année, nous pouvons observer le fruit de leur travail !
Le Jeudi 27 mai, les élèves de l’Enseignement d’Exploration « Nature et Environnement » ont pris à la lettre la maxime de Camus « il faut cultiver notre jardin ». C’est dans un esprit détendu qu’ils ont planté des fleurs dans les parterres du collège. Ils pourront ainsi voir grandir leurs plantations au fil de leur scolarité.
Et ce n’est pas terminé puisque le jeudi 24 juin, Mme PENEAU et Mme TESSIER préparent encore une sortie : les élèves partiront en vélo à la découverte des Marais de Goulaine.
Le même jour, les élève de l’Enseignement d’Exploration « Activités Physiques de Pleine Nature » ont participé à une séance d’escalade à St Sébastien. Destinées aux sportifs en herbe, ces deux heures hebdomadaires leur ont permis de découvrir de nombreux sports comme le VTT ou le Tir à l’Arc.
Le Jeudi 10 juin, Mme MORALES professeur d’espagnol proposait aux élèves de l’Enseignement d’Exploration « Découverte internationale » une session de Flamenco. Quoi de mieux que la danse pour découvrir d’autres cultures ?
Et ce n’est pas terminé, puisque vendredi les élèves de l’Enseignement d’Exploration « Expressions artistiques » présenteront leur spectacle devant leurs camarades !