Parisienne d’origine, nantaise de cœur et d’adoption, Emma Sénéchal est née au Chesnay (78 ), mais a vécu « quasiment toute sa vie » à Saint-Sébastien sur Loire. À 14 ans, l’élève de 3e Tolstoï au collège Saint-Gabriel de Haute-Goulaine s’apprête à vivre une nouvelle expérience linguistique, qu’elle attend avec une impatience non dissimulée.
À la fin du mois de septembre, Emma prendra l’avion en direction de Pungen, une commune bavaroise proche de Munich, pour y rejoindre Christin, sa correspondante allemande. Dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, elle va passer mois en Allemagne et vivre la vie d’une collégienne allemande à part entière. Consciente de l’opportunité qui lui est offerte, Emma savoure « l’idée de voyager, de découvrir de nouvelles façons de faire, d’apprendre de nouvelles langues, de pouvoir échanger avec des gens…
Même en France j’aurai aimé découvrir autre chose, j’adore les voyages c’est une belle chance qui m’a été proposée et que j’ai saisie ». Si le choix de la langue allemande s’est imposé comme une évidence pour elle assez rapidement, cette boulimique de travail espère bien « apprendre le plus de langues possible, un jour ». Passionnée de romans, elle assume également un côté « compétitrice » à travers son sport, le patinage artistique à roulettes, qu’elle pratique aujourd’hui au niveau national. Bien consciente qu’elle « devra faire des choix », Emma se projette sur des études de droits ou de médecine, avec, toujours, l’appétence de l’étranger, où elle espère travailler un jour : « L’Angleterre ou les États-Unis c’est vrai que ça m’attire et que j’y pense beaucoup mais bon c’est encore loin et j’ai le temps ». Pour l’heure ce sont donc trois mois de voyage linguistique en Bavière qui s’offrent à elle « en espérant que ma correspondante allemande Christin chez qui je vais et avec qui j’échange depuis le mois de mars pourra à son tour venir ici en avril… Je le souhaite vraiment et j’espère que la situation ne la bloquera pas… En tout cas pour le moment j’ai hâte de partir ».
Merci à Damien JAUD pour l’interview et le travail de rédaction !