Règlement intérieur :

Par administrateur 2, publié le mercredi 21 mars 2012 10:09 - Mis à jour le vendredi 12 septembre 2014 15:51

Le collège Sainte-Gabriel accueille les élèves aux jours et horaires indiqués

ci-dessous:

Ouverture des portes à 7h45 le matin

LES HORAIRES DES COURS

Horaires du matin
1ère heure de cours: 8h15 à 9h10
2ème heure de cours: 9h13 à 10h08
Récréation: 10h08 à 10h25
3ème heure de cours: 10h25 à 11h20 (les sixièmes finissent à 11h20)
4ème heure de cours: 11h23 à 12h18 (les cinquièmes finissent à 11h50)

Horaires de l'après-midi
4ème heure de cours (pour les sixièmes) : 13h05 à 14h00
5ème heure de cours: 14h00 à 14h55
6ème heure de cours: 14h55 à 15h50
Récréation: 15h50 à 16h05
7ème heure de cours : 16h05 à 17h00 (les sixièmes finissent à 16h05, ils ont une étude falcultive)

Pendant les heures de cours les élèves restent au collège. En cas d'absence d'un professeur les élèves sont pris en charge par les responsables de la Vie Scolaire.
Si un élève doit s'absenter pendant une heure de cours (ce qui doit rester exceptionnel) il ne peut sortir du collège qu'à la condition d'être pris en charge par un adulte et après accord d'un responsable de la Vie Scolaire.

En cas de problème de santé le collège prévient la famille.

LES ABSENCES
Toute absence doit-être justifiée. Toute absence injustifiée relève d'une sanction. Les familles sont tenues de téléphoner au secrétariat pour signaler une absence entre 8h00 et 9h00, le matin et entre 13h30 et 14h00 l'après-midi.

LES RETARDS
Les retards sont enregistrés et comptabilisés.
Un retard accidentel est admissible.
Des retards trop fréquents relèvent d'une sanction.

LA TENUE
Les élèves doivent être vêtus d'une manière jugée correcte et compatible avec les activités scolaires.Chapeaux et casquettes ne sont autorisés qu'en EPS aux fortes chaleurs. Tout objet extra scolaire est prohibé: moyens de communication avec l'extérieur, tabac et dérivés, armes par destination, revues pouvant choquer...le chewing-gum est interdit.

LE COMPORTEMENT
En classe(cours ou permanence),aucun élève ne doit avoir une attitude gênante pour le bon déroulement de la séance. L'adulte présent est le seul juge de ce qui est à faire ou non. En dehors de la classe il convient de se reporter au principe suivant: On ne fait pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir soi-même. En réponse à ce principe tout élève sait parfaitement distinguer ce qui est répréhensible et ce qui ne l'est pas. En cas d'attitude non conforme, l'élève peut recevoir selon la gravité de l'acte commis: une punition, une remarque écrite dans le carnet de correspondance, une notification aux parents, un avertissement porté au dossier scolaire, l'exclusion temporaire ou définitive.