Nos instances

O.G.E.C.

Par Pierre Sautejeau, publié le mardi 16 octobre 2012 12:23 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 16:57

(Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques)

Placée sous le régime de la loi de 1901, L'OGEC est l'association support juridique du fonctionnement de l'établissement. Son Conseil d'Administration est composé de parents d'élèves bénévoles ainsi que de membres de droits, le Directeur, le Président de l'APEL, un représentant de la tutelle des Frères de Saint Gabriel et un représentant du Conseil Général.

Journée travaux avec parents volontaires et équipe OGEC

Ce Conseil d’Administration se réunit périodiquement, tous les deux mois environ, afin de remplir ses différentes missions de :

• Gestion du personnel non enseignant (Directeur, Attaché de Direction, Comptable, Personnels de restauration, Personnels d’entretien et Personnels de vie scolaire soit 12 salariés) pour la gestion des rémunérations, la réalisation d’entretiens individuels annuels, la définition des formations et le recrutement de ces personnels ;
  • Gestion financière pour l’élaboration et le suivi du budget annuel de fonctionnement de l’établissement, la fixation et la perception des contributions des familles et des montants de repas de restauration, le suivi de l’utilisation des subventions perçues du Département et de l’Etat, le règlement et le suivi des charges de fonctionnement du Collège ;
  • Gestion immobilière par l’organisation de « Journées Travaux » faisant appel aux parents d’élèves pour la réalisation de petits travaux d’entretien et de rénovation permettant ainsi d’en diminuer les coûts supportés par les familles, l’organisation et le suivi des chantiers de travaux d’entretien et de rénovation plus importants réalisés par des entreprises, l’étude et le suivi de la réalisation des chantiers de construction de nouvelles installations, enfin le suivi de l’évolution des différentes normes de sécurité afin de veiller à la mise en conformité des installations (nouvelles normes de sécurité incendie, accessibilité des personnes à mobilité réduite, …).

Les ressources de l’OGEC comprennent les contributions scolaires demandées aux familles et diverses subventions perçues du Département et de l’Etat. Elles servent à rémunérer les personnels non enseignants et à couvrir l’ensemble des charges de fonctionnement et de structure de l’établissement.

L’OGEC fait partie de structures départementale, l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC) et nationale, la FNOGEC (Fédération Nationale des OGEC) sur lesquelles elle peut s’appuyer.

Tous les ans, les mandats de quelques membres du Conseil d’Administration se terminent aussi est-il important que de nouveaux parents nous rejoignent afin d’assurer la transmission et l’évolution du fonctionnement du Collège.